FCMA AERO-MARITIME

FCMarine-Aviation & Histoire -

Corsaires d'images
2008-2018 - FCMA à 10 ANS et toujours autant de mordants - 10 ans de découvertes et de curiosités

HISTOIRE : Raconte moi le TITANIC - épisode 8

I_3

Que reste t'il de nos amours....

http://www.youtube.com/watch?v=YGRO05WcNDk

Quelque photos en noir et blanc, des objets éparpillé sur le fond de la mer, un brin de nostalgie et des questions en suspension...

I_4

les hommes du CARPATHIA, des marins tout simplement...

I_1

I_5

I_6

J_1

I_7

sur un quai de New-York des gens attendent, la ville est comme arrêtée, le temps est suspendu aux nouvelles bonne et moins bonnes, il y à des relents d'espoir et les larmes du désespoir, tandis que discrètement l'on cache les canots du TITANIC (ils seront rapidement détruit comme pour effacer les traces d'une absurde négligence, celle d'un homme Bruce Ismay le Président de la White Star Line, un lâche parmi les lâches pour qui le profit passait avant tout, un être cupide qui sauva sa peau mais pas sa conscience pour peu qu'il en avait une !)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Bruce_Ismay

 I_8    

J_2

J_3

la séquence de la descente du TITANIC vers les abîmes...

J_4

J_5

Un iceberg...Oui MAIS... le long de la coque des "déchirures" celles de l'impact sur une coque fragilisé à la base par des rivets de mauvaises qualités et un incendie qui à rongé une partie d'une soute à charbon (incendie qui ne fut maîtrisé que 24 avant le naufrage), des cloisons étanches dont la hauteur fut raboté pour permettre l'installation du grand escalier et d'aménagement de la première classe ( un choix imposé par Bruce Ismay allant à l'encontre des calculs des ingénieurs), lui qui encore lui rognât sur le nombre de canot en divisant par trois leur quantité (16 au lieu de 48 !), l'acceptation de la mise en service du bateau par le Board of Trade (organisme de classification) après seulement 16 heures d'essais à la mer ! pour ne pas retarder le départ (départ postposé d'un mois pour permettre des réparations sur l'OLYMPIC (sister ship du TITANIC) sur lequel on avais constaté de grave problème de structure.

Ce naufrage n'est donc pas le fait d'un homme à savoir le Commodore Smith qui est en définitive la cause du naufrage. Car le TITANIC était un bateau mal né, trop en avance sur son temps...victime de la cupidité, de l'arrogance et de l'orgueil des hommes.

J_6     

Ses deux sister-ship auront connus des fortunes diverses... OLYMPIQUE après des débuts "chaotique" fit une très honorable carrière et fut mis à la casse en 1935, quand au BRITANIC initialement appelé GITANTIC  achevé en..1915 il fut immédiatement remis à l'amirauté pour être affecté en tant que navire hôpital...

J_8

http://www.maritimequest.com/liners/britannic_page_1.htm 

le 21 novembre 1916 il fut et ce malgré les marquages de la croix rouge en usage torpillé par le U.73 à son bord se trouvait des "anciens" du TITANIC à savoir : l'infirmière Violet Jessop et le chauffeur Arthur John Priest, ce naufrage fit 28 victimes sur les 1065 personnes se trouvant à son bord ceci dû en grande partie au sang froid de son commandant, le Capitaine Charles Bartlett.

 

suite à demain...       

 

Partager Favoris

Partenaires