FCMA AERO-MARITIME

FCMarine-Aviation & Histoire -

Corsaires d'images
2008-2018 - FCMA à 10 ANS et toujours autant de mordants - 10 ans de découvertes et de curiosités

TRAVAUX ECLUSE Lille Grand Carré...épisode 1

Veuillez suivre les instructions suivantes :

A_1

A_2

A_3

Des bateaux qui passent, l'eau qui monte et descend, le va et vient quotidien,... la vie d'une écluse vous connaissez. Mais quand tout s'arrête, quand les ingénieurs et les techniciens font le vide et la mise à sec....Non...enfin oui car maintenant vous allez en savoir plus.....Voici un "chômage" (arrêt technique de maintenance) de l'écluse de Lille Grand Carré.

A_4 

A_5

Pour commencer, on installe  des batardeaux de part et d'autre de l'écluse (amont et aval) se sont des portes fixes qui bloquent l'écoulement des eaux. Ensuite, on pompe le sas et on le met à sec....puis on installe les échafaudages et on passe à l'ouverture du chantier.

A_6 

A_7

A_8

A_9

Les 4 portes du sas sont ensuite enlevées à l'aide d'une grue de 250 tonnes (les portes amont font 16 tonnes, les portes aval 25 tonnes chacune) mise à terre, elles seront décapées, et remises en état complet. On procède ensuite au changement des tirants (les charnières des portes).

A_10

A_11

Une quarantaine de personnes vont de concert travailler pour mettre le chantier en oeuvre, tant les personnels des VNF et du Service de la Navigation que ceux des entreprises sous traitantes. Une coordination parfaite dirigée de main de maître par Monsieur Desbuisson (adjoint su subdivisionnaire)

A_12

A_13

Demain la suite au coeur même du chantier.


Partager Favoris

Partenaires